webleads-tracker

Votre partenaire Juridique en Droit du travail
04 99 61 65 48
Lundi > vendredi 9h-18h
Panier vide

Black Friday 2019 : vigilance face aux abus de connexion de vos salariés !

La Black Week, semaine au cours de laquelle les consommateurs se voient proposer des promotions allant jusqu'à plus de 80%, et qui atteint son paroxysme avec le Black Friday, a débuté ce lundi 25 novembre. Vos salariés vont être tentés de surfer sur le net pendant le temps de travail pour trouver la perle rare avant les fêtes de Noël. Face à ce risque, pouvez-vous contrôler ou sanctionner vos salariés ?

Surfer sur internet à titre privé au travail est passible de sanctions
Selon l’article L. 3121-1 du Code du travail, « la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. ». Ainsi, le salarié ne peut pas surfer sur Internet, à des fins privées, pendant ses horaires de travail et une sanction allant jusqu'au licenciement peut être envisagée.

La faute grave retenue en cas d'abus
La jurisprudence est assez fournie et retient souvent la faute grave  lorsque le salarié "abuse" de la connexion internet à but privé de manière répétée et constante :
Ex : l’usage abusif de la connexion Internet de l'entreprise dans un but privé, pour une durée totale d'environ 41 heures en un mois, soit près d’un tiers du temps de travail.

Attention : la sanction doit être proportionnée à la faute et une connexion ponctuelle à titre privée, ne suffit pas, à constituer un motif de licenciement mais un avertissement par exemple.

Contrôle possible de vos salariés
L'employeur a la possibilité d'installer un logiciel de surveillance sur les ordinateurs de bureau à condition que les salariés en soit informé. De même, il est opportun de mettre en place une charte informatique annexée au règlement intérieur.

Sachez qu'il est possible de tolérer que les salariés surfent sur internet pour trouver des bonnes affaires durant le Black Friday  pendant leur temps de pause.

 

 

Tag google