webleads-tracker

Votre partenaire Juridique en Droit du travail
04 99 61 65 48
Lundi > vendredi 9h-18h
Panier vide

Grenelle contre les violences faites aux femmes et travail : 4 mesures vous concernent !

A l’occasion du Grenelle contre les violences faites aux femmes organisé le 25 novembre, le gouvernement a annoncé 30 nouvelles mesures "visant à prévenir les violences, mieux protéger les victimes". Parmi elles, 4 mesures concernent spécifiquement le monde du travail. Les violences conjugales, si elles relèvent de faits de la vie privée, peuvent néanmoins intervenir ou se prolonger dans le cadre de l’entreprise (harcèlement numérique, conjoint violent travaillant dans la même entreprise..). Les experts soulignent l’importance d’un environnement professionnel conscientisé et bienveillant pour favoriser la libération de la parole des victimes.

Les 4 mesures :

Mesure 24 : ouvrir le droit aux victimes sous ordonnance de protection de débloquer leur épargne salariale de façon anticipée pour ce motif. Cela leur permettra ainsi de pouvoir disposer de fonds dans un délai court pour faire face aux changements matériels imposés par leur situation, par exemple si elles se voient contrainte de déménager.

Mesure 25 : actualiser le guide relatif à l’égalité professionnelle à destination des Tpe-Pme afin d’y intégrer la problématique des situations de violences conjugale. Dès le premier trimestre 2020, un groupe de travail sera chargé de cette actualisation afin que l’ensemble des entreprises puissent connaître les outils à leurs dispositions et les bonnes pratiques déjà mises en œuvre dans certaines entreprises et facilement duplicables.

Mesure 26 : intégrer la problématique des violences conjugales aux plans de santé au travail (Pst) et aux plans régionaux de santé au travail (Prst), afin de réduire les conséquences des violences conjugales sur le lieu de travail.

Mesure 27 : proposer, dès la fin de cette année, aux partenaires sociaux membres de la commission du label égalité professionnelle, d’intégrer au cahier des charges du label égalité professionnelle un axe relatif à la prise en compte des violences conjugales.

Sur le milliard d’euros consacré par l’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes en 2020, plus de 360 millions d’euros seront dédiés exclusivement à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Tag google