webleads-tracker

Votre partenaire Juridique en Droit du travail
04 99 61 65 48
Lundi > vendredi 9h-18h
Panier vide

1er Mars 2023 : pensez à publier votre index égalité professionnelle

1er Mars 2023 : pensez à publier votre index égalité professionnelle

L’Index de l’égalité professionnelle permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

Calcul de l’index égalité hommes-femmes

Dès lors qu’une organisation compte au moins 50 salariés, elle doit calculer la différence de rémunération entre les hommes et les femmes et suivre cet indicateur. Il s’agit d’une obligation habituelle et récurrente.

En fonction de votre effectif, 4 ou 5 indicateurs sont pris en compte.

En fonction de sa performance par rapport aux indicateurs, l’organisation reçoit des points, avec un maximum de 100 points. Si le résultat est inférieur à 75 points, des mesures correctives doivent être prises dans un délai de trois ans, avec parfois des modifications salariales.

La publication de l’index de l’année précédente doit se faire au plus tard le 1er mars de l’année en cours. Ainsi, il ne reste qu’un peu plus d’un mois pour calculer les résultats pour 2022.

Transmission des informations essentielles à l’administration

En effet, il convient de communiquer chaque année à l’administration les éléments suivants :

  • Le résultat global de votre index d’égalité professionnelle ;
  • Les résultats de chaque indicateur.

Par ailleurs, pour la première fois, il faudra respecter la date limite du 1er mars pour informer l’administration si le score de votre index est insuffisant :

  • des mesures correctives prévues ou déjà mises en œuvre (score inférieur à 75 points)
  • des objectifs de progression pour chacun des indicateurs (score inférieur à 85 points) ;
  • de la manière dont ces mesures et objectifs seront communiqués.

Publication de l’index au CSE

D’ici le 1er mars 2023, toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié sur leur site internet leur Index de l’égalité professionnelle de 2022.

Elles devront aussi transmettre leurs résultats aux services du ministère du Travail via le site index-egapro.travail.gouv.fr.

Sur son site web, l’entreprise doit également publier le résultat global ainsi que les résultats pour chaque indicateur de son index égalité hommes-femmes. Les employés doivent être informés des résultats par d’autres moyens en cas d’absence de site web.

Les actions correctives et les objectifs de progressions pour chaque indicateur doivent également être rendus publics sur le site web. Ils doivent être mis à la disposition des employés sous quelque forme que ce soit.

En outre, ces informations sont transmises au CSE avant la première réunion suivant la publication de l’index via la BDESE.

>Le droit du travail vous assomme ? Simplifiez-vos démarches avec notre service d'accompagnement juridique à destination des entreprises (PME, commerces, associations, artisans ...)

Tag google