webleads-tracker

Votre partenaire Juridique en Droit du travail
04 99 61 65 48
Lundi > vendredi 9h-18h
Panier vide

Les contrôles sanitaires seront accessibles aux consommateurs dès le 3 avril

Logo Alim'confiance

A partir du 3 avril 2017 les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments des établissements de restauration seront affichés sur un site internet dédié aux consommateurs.  En effet, le site officiel http://Alim-confiance.gouv.fr propose sous forme d’une carte interactive le nom, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène de votre établissement.

Les consommateurs connaîtront donc le niveau d’hygiène de votre établissement. Les professionnels auront également la possibilité d’afficher les résultats du contrôle dans leur établissement pour informer le consommateur.

Le décret publié le 17 décembre 2016, relatif à la transparence des contrôles de l’Etat dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, généralise cette publication des résultats à partir du 3 avril 2017. Une application numérique est également disponible pour le consommateur pour accéder aux informations : Alim’ confiance.

Quels sont les établissements concernés par cette publication de résultats des contrôles sanitaires ?

Tous les établissements de la chaîne alimentaire : restaurants, abattoirs, boucheries, charcuteries, supermarchés,  établissements agroalimentaires…

Quelles informations sur votre établissement seront affichées sur le site Alim'confiance ?

Le niveau d’hygiène constaté par les inspecteurs lors du dernier contrôle sanitaire de votre établissement sera en libre accès sur le site internet et l’application numérique. Il y aura 4 catégories :

Pictogrammes niveau d'hygiène

·         Niveau d’hygiène très satisfaisant

·         Niveau d’hygiène satisfaisant

·         Niveau d’hygiène à améliorer

·         Niveau d’hygiène à corriger de manière urgente

Les résultats des contrôles seront disponibles pendant un an sur le site internet et l’application mobile.

Lors de leurs contrôles les agents de l’Etat vont vérifier le respect des règles européennes concernant le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) : l’hygiène des locaux, l’hygiène des denrées, la traçabilité des aliments et la gestion du personnel.

Conscient que cette nouvelle mesure est un tournant important pour vous et la réputation de votre établissement nous vous proposons des packs méthode HACCP prêts à l’emploi :

Pack Complet - Plan de Maîtrise Sanitaire

Pack HACCP - Chaîne du froid

Pack HACCP - Règles sanitaires

Tag google