webleads-tracker

Votre partenaire Juridique en Droit du travail
04 99 61 65 48
Lundi > vendredi 9h-18h
Panier vide

Assurance chômage pour tous : comment fonctionnerait-elle ?

Assurance chômage

Assurance chômage pour tous : comment fonctionnerait-elle ?

La réforme de l'assurance chômage devrait être le prochain chantier du gouvernement, elle viendra juste après la réforme du Code du travail.

Assurance chômage universelle : les grandes lignes

Elle devrait ouvrir des droits "aux artisans, commerçants, indépendants, entrepreneurs, professions libérales et agriculteurs". Actuellement, ces catégories sont tenues hors du système d'indemnisation des salariés. De même que pour le moment, un salarié qui démissionne ne peut bénéficier de droit au chômage sauf si Pôle Emploi la juge légitime. Par exemple, si le salarié n'était plus payé par son employeur ou s'il doit suivre son/sa conjoint(e). Le président Macron veut également changer cette règle, dans la limite d'une démission tous les 5 ansCette mesure laisserait la possibilité au salarié de changer d'activité ou de développer son propre projet professionnel.

Renforcement des contrôles de Pôle Emploi 

En contrepartie et pour financer en partie ce nouveau système, le bénéficiaire de l'assurance chômage aurait quelques comptes à rendre : l'accompagnement serait renforcé. Par exemple, le bénéficiaire devra justifier de sa recherche active (réponse à des offres) et ne pourra refuser plus de 2 offres "décentes". Par décente, on entend que les critères de rémunération et de qualification sont proches de l'emploi antérieur.
Attention cependant aux effets pervers d'un tel contrôle. Aux États-unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ce durcissement des contrôles a été testé et il n'a pas forcément été très efficace, dans certains cas même il a été contre-productif. En effet, certains chômeurs se sont totalement découragés et n'ont plus cherché. Parfois, cela pousse aussi à reprendre un emploi moins bien rémunéré et moins stable : la personne se retrouvera par conséquent plus souvent au chômage. À ce titre, beaucoup d'experts recommandent de mettre en place un site pilote au préalable.

Quand serait mise en place l'assurance chômage universelle ?

La réforme de l'assurance chômage et l'ouverture aux indépendants et aux démissionnaires sera "progressivement mis en œuvre à compter de l'été 2018".

Tag google