webleads-tracker

Votre partenaire Juridique en Droit du travail
04 99 61 65 48
Lundi > vendredi 9h-18h
Panier vide

Gilets jaunes : comment gérer l'absence ou le retard de vos salariés ?

Face aux blocages et aux mouvements des "Gilets jaunes", le trafic routier est particulièrement perturbé et vous allez devoir gérer les absences et/ou retards de vos salariés.

En cas de retard ou d'absence non justifiés de vos salariés
Une sanction disciplinaire adaptée allant de l’avertissement au licenciement pour faute pourra être envisagée.

En cas de retard ou d’absence dus au blocage des gilets jaunes
L'absence ou le retard au travail peut  entraîner des conséquences sur la rémunération car vous n'êtes pas tenu de rémunérer les heures d'absence du salarié. Le montant retenu sur le salaire doit être strictement proportionnel à la durée de l'absence.

Selon l’article L3121-50 du code du travail, la récupération des heures n’est possible que dans le cas de causes accidentelles, d'intempéries ou en cas de force majeure ; d'inventaire ; du chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les congés annuels.

Or, en l’état des choses le blocage des gilets jaunes ne constitue pas un cas de force majeure.

Attention : Vos salariés ne peuvent pas se prévaloir de l'exercice du droit de grève pour justifier leur retard ou absence car les conditions légales du droit de grève ne sont à ce jour pas remplies dans le cadre du blocage des gilets jaunes.

Dans cette situation exceptionnelle, mieux vaut  prévoir des ajustements dans l'organisation interne de l’entreprise et faire preuve de compréhension pour optimiser la rentabilité de l'entreprise et le  bien être des salariés.

Tag google