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Entretien professionnel : des nouveautés au 1er janvier 2019

L’entretien professionnel doit être obligatoirement mis en place tous les 2 ans par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

L’entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle et à identifier ses besoins de formation. Il se distingue donc de l’entretien annuel d’évaluation qui lui vise à évaluer le travail des salariés. L’entretien donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie et remise au salarié.
 
Nouveautés  au 1er janvier 2019
 
  • 3 nouvelles informations doivent être transmises à vos salariés lors des entretiens  :
-l’activation du compte personnel de formation,
-les abondements que l’employeur est susceptible de financer,
-le conseil en évolution professionnelle.
 
  • L’entretien professionnel au retour d’une absence possible avant la reprise
Depuis 2014, l’employeur doit proposer l'entretien professionnel systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue d’une absence (congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de proche aidant, d’un congé d’adoption...).
Désormais, cet entretien peut avoir lieu à l’initiative du salarié à une date antérieure à la reprise de poste (cette possibilité n’était auparavant possible qu’avant la fin d’un congé parental d’éducation).

 

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