webleads-tracker

Votre partenaire Juridique en Droit du travail
04 99 61 65 48
Lundi > vendredi 9h-18h
Panier vide

16 mai 2022 : fin du port obligatoire du masque dans les transports en commun

16 mai 2022 : fin du port obligatoire du masque dans les transports en commun

 

Un décret du 13 mai met fin au port obligatoire du masque dans les transports en commun depuis le 16 mai 2022 (bus, métros, trains, avions, taxis). Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de santé.

Les lieux visés
Sont visés les métros, bus, tramways, trains, petits trains routiers touristiques, avions, navires, bateaux, les services de transport d'utilité sociale mis en place par des associations pour les personnes ayant un accès limité aux transports publics du fait de leurs revenus ou de leur localisation géographique, les taxis, les VTC et les véhicules utilisés pour le covoiturage.

Les exceptions
Le port du masque reste obligatoire dans les établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, pharmacies, centres de santé, laboratoires de biologie médicale, maisons de retraites, Ehpads...) pour les soignants, les patients et les visiteurs. Le même jour, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la levée de l'obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans l'Union européenne depuis le lundi 16 mai 2022.

Le port du masque recommandé
Le port du masque reste recommandé dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, et en particulier en présence de personnes fragiles, ainsi que pour les personnes les plus vulnérables, les personnes symptomatiques et les cas positifs jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Cette mesure s’applique en métropole, dans les départements d’outre-mer, dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, Walis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Nouvelle-Calédonie.

Décret n° 2022-807 du 13 mai 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire 

 

Tag google