webleads-tracker

Votre partenaire Juridique en Droit du travail
04 99 61 65 48
Lundi > vendredi 9h-18h
Panier vide

Mondial de foot et suivi des matchs au travail

Mondiali di calcio, Competizione, EuropeiLe mondial de foot est un événement majeur qui intéresse près de 36 % des actifs. La plupart des matchs se jouant durant les heures de travail, vos salariés ont-ils le droit de visionner une partie du match sur le lieu du travail ? Une tolérance est elle prévue par la loi ?

Respect du temps de travail effectif

Le code du travail ne mentionne aucune interdiction spécifique  pour le visionnage d’un match de football au travail ! Toutefois, le lieu de travail n’est pas un lieu où les salariés peuvent vaquer à leurs occupations personnelles et la loi le rappelle dans son article L 3121-1 du code du travail : le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à disposition de l’employeur et doit se conformer aux directives sans vaquer à ses occupations personnelles.

Concrètement,  vos salariés ne sont pas censés visionner un match de football au bureau et vous êtes fondés à les sanctionner en ce sens.

L’utilisation de la connexion internet pour visionner les matchs

L’utilisation de son poste de travail à des fins personnelles pour visionner en direct des matchs de football, n’est pas légalement autorisée . Toutefois, l’employeur peut autoriser des connexions à titre privé sur le lieu de travail en fixant les conditions de connexion et d’utilisation dans le cadre d’une charte internet ou dans le règlement intérieur. A ce titre, les salariés et les représentants du personnel doivent être au préalable informé des dispositifs de contrôle de l’utilisation d’internet au travail.

Les pratiques de certaines entreprises

1.Acceptation de  la demande de RTT ou congés payés des salariés
2.Autorisation pour les salariés, sous certaines conditions, à partir plus tôt ou à décaler leur temps de pause
3. Visionnage autorisé d’une partie du match en salle de pause durant le temps de pause

Savez-vous qu’en cas de pot organisé au sein de votre entreprise pour fêter la victoire, aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail ?. Alors soyez vigilent là aussi pour éviter tout abus !

Pour vous accompagner dans la gestion RH  nous vous proposons notre Guide pratique droit du travail actualisé et prêt à l'emploi rédigé par nos juristes.

 

Tag google